0%

Les 80 Années l’histoire

Posted By: Galapahude On:


Les années 80 l’histoire

Les années 80 l’ histoire de la musique

Les Années 80 l’ histoire de la musique, durant ces années le concept à connu une évolution majeure, en se transformant en véritable industrie. De nouveaux genres musicaux et de nouveaux artistes apparaissent. C’est l’émergence de la New Wave, caractérisée par le synthétiseur mais aussi de la Pop et de la Techno/House. Les artistes comprennent aussi qu’il faut qu’ils cultivent leur image afin que le public puisse s’identifier à eux. Pour se différencier, certains utilisent les couleurs et les vêtements, d’autres préfèrent jouer sur une forme d’ambiguïté, par exemple sexuelle. Au-delà des chansons et des artistes cultes qui ont marqué cette décennie, les années 80 se résument surtout par une pensée plus libre et des engagements plus marqués.

 Les années 80 -Top 50

Le Top 50 était un classement permanent des morceaux à la mode, concernant la musique il était le seul classement officiel français des ventes de singles. Ce dernier fût diffusé sur Canal+ du 4 novembre 1984 au 3 septembre 1993. Confié aux instituts de sondage Ipsos et Nielsen, le classement se déclinait en plusieurs catégories allant du classement des singles, au classement des albums, en passant par le classement des compilations et le best of d’artistes. Véritable institution et marqueur générationnel, l’émission était animée par l’emblématique Marc Toesca avec son fameux lancement : “Salut les p’tits clous”. Très rapidement, l’émission bat des records d’audience, notamment chez les jeunes et de nombreux artistes, présents dans le classement, se rendent à l’émission. Une petite anecdote est à noter puisque l’émission était tournée dans les locaux d’Europe 1 et non de Canal+, car cette dernière était produite par Top n°1, une filiale d’Europe 1. La saison 1990/1991, sera la dernière de l’émission puisque Marc Toesca annonce, dans une interview, qu’il arrête la présentation. Il fait sa dernière émission le 5 juillet 1991, à Los Angeles. A partir du 2 septembre 1991, c’est un duo composé de Bruno Solo et d’Yvan Le Bolloc’h qui remplace Marc Toesca. Le duo mêle l’humour à l’actualité musicale et instaure des entretiens en tête à tête avec les artistes. Cependant, l’émission s’essoufflera et souffrira d’une nette baisse d’audience, pour finalement s’arrêter le vendredi 3 septembre 1993.

Les Clips des années 80

De nombreuses chansons sorties durant les années 80 sont devenues des tubes incontournables. Mais au-delà de ces tubes, ces années ont vu émerger ce que l’on appellera les vidéo-clips. Véritable outil de vente et de promotion d’une chanson, certains artistes utilisent l’image afin de créer des œuvres d’art à part entière. Durant ces années, le monde de la musique connaît un virage historique puisque ce dernier se transforme en industrie avec un outil de promotion exceptionnel, le clip donc. Parmi ces pionniers de l’image musicale, certains ont réalisé de véritables courts métrages, comme Michael Jackson avec le clip de la musique “Thriller”. Véritable œuvre d’art, ce clip sorti en 1983 et qui dure 14 minutes est devenu l’un des plus grands classiques de la musique pop.
Depuis, un grand nombre d’artistes ont compris que leur image était aussi importante que leur musique. C’est le cas de la chanteuse française Mylène Farmer, qui a pu faire décoller sa carrière grâce à ses clips musicaux particulièrement soignés. Dévoilé en 1986, le clip de la chanson “Libertine” fait immédiatement un tabac et permet à cette dernière de rencontrer un grand succès. Une autre artiste, cette fois-ci internationale, a elle aussi utilisé les clips vidéo afin de lancer sa carrière, Madonna. Souvent érotiques, provocateurs et polémiques, ces derniers ont permis à la chanteuse américaine de conquérir un public plus large et de s’imposer comme l’une des figures emblématiques des années 80.
Les clips des années 80 c’est aussi de la couleur et des costumes parfois déroutants. Ainsi, des artistes comme Lio ou encore les Rita Mitsouko, appuyés de leurs clips colorés aux costumes et aux plans parfois hasardeux, ont pu émerger et s’installer durablement dans le paysage musical français. Une autre chanteuse va se démarquer à sa manière avec son clip durant les années 80. Il s’agit de la chanteuse italienne Sabrina qui utilise l’érotisme à sa façon en se trémoussant en maillot de bain dans une piscine. Mais Sabrina ne sera pas la seule artiste à utiliser l’érotisme dans ses clips. D’autres, affirment même leur sexualité comme le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury. C’est le cas par exemple dans le clip de la chanson “I Want to Break Free”, sorti en 1984, où l’on peut y voir les différents membres du groupe habillés en travestis.

La chanson française des années 80

Les années 80, c’est l’apparition et l’explosion des radios libres permettant à de nombreux artistes français de faire leur apparition dans le paysage musical. Certains d’entre eux vivront ces années 80 comme un vrai tremplin pour leur future belle et longue carrière, que ce soit dans la musique ou non. C’est le cas de la chanteuse Lio, qui a explosé grâce à son titre “Banana Split” et qui a pu aussi se lancer dans une carrière de comédienne. A l’inverse, Isabelle Adjani, comédienne à l’époque, a pu se lancer dans la chanson avec son titre “Pull marine”. Mais au-delà de ces deux exemples, la chanson française des années 80, dans son ensemble, se distingue en plusieurs catégories. Il y a tout d’abord les artistes qui sont grandement influencés par la musique anglo-saxonne, qu’elle soit rock comme le groupe Téléphone ou plus New Wave comme le groupe Indochine. Il y a aussi les artistes avec un répertoire de chansons françaises plus traditionnelles et des textes plus élaborés commeJean-Jacques Goldman ou Daniel Balavoine. C’est ce que l’on appelle la variété française. Enfin, une troisième catégorie se dégage. C’est celle des chansons et des textes dits “plus légers”, avec notamment des artistes comme Desireless ou Stéphanie de Monaco, qui ont la faculté de plutôt bien s’exporter à l’étranger. Allez pour le plaisir, un petit top 5 des albums de chansons françaises des années 80 :

  • 1. “L’aventurier” d’Indochine, 1982
  • 2. “Un autre monde” de Téléphone, 1984
  • 3. “Vendeurs de larmes” de Daniel Balavoine, 1982
  • 4. “Minoritaire” de Jean-Jacques Goldman, 1982
  • 5. “Elsa” d’Elsa, 1988

 

Les années 80 toujours au top aujourd’hui

De nos jours, les années 80 sont toujours au top. Certaines chansons sorties à l’époque et devenues cultes, continue de tourner dans les soirées de nos jours. Certains artistes continuent de surfer sur le succès d’un de leur titre, qui les a fait connaître et atteindre des sommets de notoriété. C’est par exemple le cas du duo Peter et Sloane et de leur chanson “Besoin de rien, envie de toi”. Ces années qui ont marqué à jamais la culture musicale française continues de fasciner aujourd’hui. Pour exemple, le film “Stars 80”, de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, avec Richard Anconina et Patrick Timsit, sorti en octobre 2012. Dans ce film, deux amis ont l’idée d’organiser une tournée dans toute la France avec toutes les stars des années 80. De Jeanne Mas à Cookie Dingler, en passant par Jean-Luc Lahaye, c’est toute une génération d’artistes qui est mis à l’honneur. Réunissant plus de 1,7 million de spectateurs au cinéma, le film a rencontré un succès énorme. Tellement grand même, qu’une vraie tournée a été organisée dans toute la France ! “Stars 80 : la tournée” qui a rencontré un très large succès a vu en tout une trentaine d’artistes se produire dans tous les plus grands zéniths de France.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hébergement de Site

djgalapahude
La politique de Confidentialité
Play Cover Track Title
Track Authors
error: Le contenu est protégé !!