Historique du zouk et de la biguine Les danseurs français de métropole...
0%

Historique du zouk et de la biguine

Posted By: Galapahude On:


 Zouk et Biguine

zouk

  • Les danseurs français de métropole aiment particulièrement le rythme chaloupé du zouk durant les soirées entre amis, les sorties en boîte, etc. Sans doute est-ce du fait des relations privilégiées établies avec les départements d’outre-mer situés dans les Antilles d’où sont originaires la biguine et le zouk. On confond souvent le zouk avec le merengue, autre danse des Caraïbes, mais les cultures respectives sont différentes.

 

  • Durant les années 1960, le mot « zouk » faisait référence à des lieux de danse réservés aux plus pauvres en Martinique. On dit également que l’origine du mot viendrait de « mazouk », déclinaison du mot « mazurka », une danse du 18e siècle. Au niveau musical, il est reconnu que la parternité du style zouk revient au groupe Kassav’ dans les années 1970. A l’époque, les rythmes les plus entendus aux Antilles sont le gwo ka, la biguine et le compas. On entend aussi lors du carnaval la musique des « vidés », aux rythmes soutenus et entraînants. Inspirés par ces divers styles, les musiciens du nouvellement formé groupe Kassav’ composent leur premier album « Love and ka danse », donnant ainsi naissance à un nouveau genre musical : le zouk. Il semble que ce nom ait été associé à la musique de Kassav’ par la presse de l’époque, faisant référence au caractère festif de celle-ci (le mot zouk fait aussi référence à une fête tout simplement).

 

Musique et tempo

La musique du zouk est écrite en 4/4. La caractéristique est la présence de guitare électrique (basse comprise) et la rythmique des percussions. Le rythme de base, composé de la séquence « vite, lent, lent, très_lent » est particulièrement identifiable. Les vitesses sont variées entre le zouk « love » (vers 45 MPM) et le zouk rapide (vers 70 MPM). Au niveau musical, le zouk continue de subir des influences diverses de nos jours. On rencontre des courants très différents sous la forme du zouk love, du zouk R’n’B, du ragga-zouk. Si Kassav’ est le groupe à l’origine de cette vague musicale, d’autres groupes ou artistes sont connus: Francky Vincent (« Le Tombeur »), Zouk Machine (« Maldon »), Jocelyne Labylle (« Laisse parler les gens »), Dis l’heure 2 Zouk,… Les chanteurs y parlent essentiellement d’amour en des termes plus ou moins suggestifs.

Reservation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hébergement de Site

djgalapahude

All rights reserved 2019

La politique de Confidentialité

PlayCoverTrack Title
Track Authors
error: Le contenu est protégé !!
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield